Eglise Sainte Anne

L'église primitive d'Aurières était une petite chapelle de style roman qui appartenait, en 1219, à l'abbaye bénédictine de Chantoin (Clermont). Jusqu'à la Révolution, cet édifice dépendait de la paroisse de Vernines. En 1836, son état est jugé préoccupant par la commune qui demande à l'architecte Mallay un devis sur l'agrandissement ou la reconstruction de l'église. Ce dernier préconise la deuxième solution. Il établit le cahier des charges en 1838, les travaux sont adjugés la même année à l'entrepreneur Maureau qui décède l'année suivante. Cette même année, les travaux sont adjugés, pour un montant supérieur, aux deux entrepreneurs, Ducros et Colin. Les travaux sont réceptionnés en 1844. En 1898, des travaux de consolidation sont entrepris sur le clocher sous la direction de l'architecte Berger : relèvement de la grosse cloche, travaux sur la charpente du beffroi, réfection du plancher. En 1925, des travaux de réfection de la couverture en ardoise, sous le campanile, sont entamés et terminés en 1927. En 1929, une horloge est installée sur le clocher.

En 1896, il est décidé de transférer le cimetière à l'extérieur du village. L'arrêté de fermeture de l'ancien cimetière, l'ouverture du nouveau et la police des inhumations dans ce dernier est publié en 1898.

La paroisse eut la chance d'acquérir à bon prix, à Riom, au temps où le marbre fit fureur en Auvergne, un magnifique autel en bois doré du XVIIIème siècle, qui a été classé "monument historique".
c'est au pas lent des vaches, dans deux chars et en pièces détachées, que l'autel fil le chemin de Riom à Aurières. Il conserva longtemps les déprédations du transport et du temps, mais après 1950, deux "doreurs à la feuille" venus d'Espagne lui redonnèrent tout son lustre. cette restauration dura plusieurs semaines.

Source : ministère de la culture - internet et Martin Randanne "Aurières se penche sur son passé" 1982