Mille Club

En 1967, le général de Gaulle est au pouvoir, Georges Pompidou est Premier ministre et André Malraux occupe le poste de ministre des affaires culturelles. C’est cette année-là que le ministre de la jeunesse et des sports, François Missoffe, lance un programme en direction de la jeunesse.
1000 bâtiments destinés aux activités culturelles vont être offerts dans toute la France. L’État baptise cette opération « Mille-Club » car il était prévu que seules 1000 structures de style préfabriqué soient proposées aux communes qui manifesteraient le désir de posséder ce type de local permettant l’exercice et le développement des activités associatives. D’où  le nom de «Mille-Club» que portent tous ces bâtiments. Mais en réalité, ils seront bien plus nombreux.
2346 mille clubs seront construits entre 1968 et 1982 sur l’ensemble du territoire national. 

Aurières ne possède pas de salle des fêtes. Joseph BAL, maire de 1945 à 1977 dépose un dossier et espère ainsi obtenir un local à moindre coût.

Certains se souviennent encore de l'arrivée de ce bâtiment en kit qu'il a fallu assembler en suivant la notice. Durant plusieurs mois, jeunes et moins jeunes ont oeuvré au montage de cette structure à l'architecture moderne, à commencer par les fondations et la dalle de béton qui supporte l'édifice, la collectivité se chargeant des adductions d'eau, d'électricité et du chauffage. C'est en 1978 que sera inauguré le Mille Club sous le mandat de Dominique RANDANNE, maire de 1977 à 1995.

En 1977 est crée l'Union Sportive Aurièroise qui a pour but la pratique du football. L'arrivée de ce tout nouveau bâtiment sur la commune est attendue par tous les amateurs de ballon rond qui auront à leur disposition des vestiaires, des douches et des sanitaires. Plus besoin de se changer dans les voitures après chaque match ! Mise à disposition gratuitement pour les associations, elle est aussi louée aux particuliers qui souhaitent organiser des évènements. 

34 ans plus tard, en 2011,  la commission Départementale de sécurité a émis un avis défaborable. Le bâtiment est vétuste et non conforme pour recevoir du public. la construction d'un bâtiment neuf étant trop coûteux et non subventionné, la municipalité fait le choix d'une réhabilitation complète du bâtiment ainsi que son agrandissement tout en conservant l'identité du mille club de l'époque. En 2012 les travaux débutent et en 2014 le nouveau mille club flambant neuf est de nouveau à disposition de ses habitants et de ses associations.

Notre Mille Club est une belle aventure humaine et intergénérationnelle encore présente dans les mémoires et qui a marqué l'histoire de notre village.