Présentation

AURIERES, village typique de moyenne montagne à environ 1000 mètres d’altitude, est située sur un plateau volcanique, entre la chaîne des Monts Dore et la chaîne des Puys, et s’étend sur une superficie de plus de 1000 hectares (11.09 km²).
Elle se compose de 2 villages en plus du bourg, le COUHALIONet RANDANNE.
La commune compte 374 habitants et connait une croissance démographique depuis les années 1990 favorisant le dynamisme de son école et de ses associations.

Aurières est au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Le siège de ce dernier, le château de Montlosier, est distant de 4.5 km.
La commune est intégrée au territoire Chaîne des Puys/Faille de la Limagne, classé Patrimoine mondial par l’UNESCO en 2018.
Bordée par le GR 30, Aurières offre un accès favorable aux grands espaces et aux plaisirs de la randonnée.

L’espace est dominé par l’agriculture et plus particulièrement l’élevage. Le territoire appartient à la zone AOP de fabrication du Saint-Nectaire et se trouve sur la route des fromages AOP d’Auvergne. Plusieurs producteurs sont installés sur la commune.

Aurières bénéficie d’une localisation avantageuse au sein d’un territoire exceptionnel. Proche de la métropole régionale, CLERMONT-FERRAND, située à 25 km, elle n’est distante que de 30 minutes de la station de ski du Mont Dore ou de Vulcania.

 
La partie bleue correspond à tous les points accessibles en moins de 30 minutes en voiture (source Géoportail)