Histoire et Histoires test guylaine

L'origine d'Aurières test guylaine

Dès 1860, plusieurs haches en silex poli ont été retrouvées à Aurières et indiquent que le village était déjà habité à l'époque néolithique , que l'on date pour l'Europe de 2000 à 5000 ans avant notre ère.

Grâce au carbonne 14, on sait que le Puy de la vache était encore en activité voici environ 4500 ans. Nos ancêtres ont dû voir de leurs yeux ce volcan cracher feu, fumée et scories.

Le plateau qui constitue les deux communes de Vernines et Aurières est,  ce que les gélogues appellent, un "lac volcanique", c'est à dire un ensemble de dépressions plus ou moins profondes qui ont été comblées par une coulée de lave très fluide sortie du volcan de Combe-Perret, il y a des millions d'années. cette lave très ancienne s'est peu à peu délitée, pourrie, et a donné une terre arable d'une très grande fertilité, une terre noire qui vaudrait la terre de Limagne, si une altitude presque constante de 1000 mètres ne venait contrarier la producitivité.

Le tournage d'un film en 1969, de Bernard Toublanc-Michel

Ce sont les débuts au cinéma d'Isabelle ADJANI, elle a 14 ans.

Sauriez-vous reconnaître les scènes tournées à Aurières et ses environs ? certains habitants de la commune ont été figurants dans ce film.

MOLIERE et AURIERES

Agnès MAZUEL, grand mère paternelle de Molière, mariée en 1594 à Jean POQUELIN, descendait d'une vieille bourgeoisie d'Auvergne. A cette famille appartient Marie MAZUEL, cousine de Molière, mariée à AURIERES en 1701 à un riche notaire de ce village.